pogonas-vitticeps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forums pour tous les passioner de pogonas et autres reptiles.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Hypervitaminose D

Aller en bas 
AuteurMessage
doume

doume


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 15/02/2009

Hypervitaminose D Empty
MessageSujet: Hypervitaminose D   Hypervitaminose D EmptyLun 16 Fév - 12:24

Hypervitaminose D



Les vitamines sont des molécules indispensables à la vie, qui ont des fonctions variées dans le corps. Comme nos reptiles ne vivent pas dans leur milieu naturel, que leur alimentation leur est fournie par nous, il faut être particulièrement attentif à l'apport que nous leur faisons.
Il y a deux groupes de vitamines :
- les vitamines lipophiles (solubles dans la graisse) sont les Vitamines A, D, E, K. Les vitamines lipophiles ne sont pas bien évacués par le corps et donc sont dangereuses en excès.
- les vitamines hydrophiles (solubles dans l'eau), qui sont toutes les autres, et pour lesquelles les excès sont rares, car elles sont évacuées dans l'urine. Souvent, les excès en vitamines hydrosolubles causent une légère diarrhée....

La Vitamine D alors dans tout ça ?
La Vitamine D, tout terrariophile se doit de la connaître car son manque est responsable d'ostéodystrophie, au moins chez les lézards et les tortues. En effet, elle sert essentiellement à absorber et fixer le calcium sur les os.
L'animal l'absorbe sous forme de Pro-vitamine D3 ou de vitamine D3, puis à la suite d'un processus impliquant divers organes et la lumière solaire sous forme d'UV, elle se transforme en une forme très active.

Après toute une période où la plupart des terrariophiles étaient ignorants du problème, on en est à un point où presque tout le monde est au courant. Résultat : nombreux sont les terrariophiles qui ont une lampe UV adéquate, qui donnent une alimentation correcte, et qui pensent qu'il faut supplémenter en permanence.

Or UNE ALIMENTATION CORRECTE ET UNE LUMIERE ADEQUATE SONT SUFFISANTS POUR UN ANIMAL EN BONNE SANTE, on ne le dira jamais assez.

Qu'est-ce qu'on risque ?
L'hypervitaminose D entraîne une trop grande absorption de calcium. Celui-ci peut alors former des cristaux et/ou se déposer n'importe où dans le corps. On peut alors :
- avoir des morts subites, souvent chez les jeunes lézards....
- avoir des cristaux qui voyagent dans le sang et se coincent dans les articulations, ce qui fait des "gonflements" aux extrémités et sur les articulations (c'est souvent le cas chez les caméléons).
- avoir du calcium qui se dépose dans les organes et les détruits, en particulier le rein. On a alors la gorge qui gonfle (oedème gulaire), surtout chez les caméléons, un animal qui bouge plus, qui peut avoir des signes nerveux et des comportements étranges, qui urine beaucoup plus, qui bouge pas bien car il a mal, qui se constipe, qui vomit chez certaines espèces ; on a des problèmes d'yeux assez souvent.
Et quelquefois des arrêts cardiaques....

Voilà. ça fait plaisir hein ?

Mais alors, quand supplémenter ?
Personnellement, je supplémenterai :
- à dose normale un animal avec une ostéodystrophie prouvée ou suspectée
- à quart de dose un animal qui ne s'alimente plus depuis un certain temps, en particulier chez les insectivores, qui sont souvent "limites".

Mais jamais pour en prévention de l'ostéodystrophie, pour laquelle une alimentation équilibrée et une lumière adéquate suffisent.

Revenir en haut Aller en bas
 
Hypervitaminose D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pogonas-vitticeps :: Générale :: Maladie-
Sauter vers: