pogonas-vitticeps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forums pour tous les passioner de pogonas et autres reptiles.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La rétention d'œuf

Aller en bas 
AuteurMessage
doume

doume


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 15/02/2009

La rétention d'œuf Empty
MessageSujet: La rétention d'œuf   La rétention d'œuf EmptyLun 16 Fév - 12:43

La rétention d'œuf



Il existe deux types de rétentions d’œufs, la rétention pré-ovulatoire et la rétention post ovulatoire. Dans les deux cas cela demeure lourd pour l’animal.

Signes visibles :

- Pré-ovulatoire : Constipation, Arrêt d’alimentation, Tremblements
- Post-ovulatoire : Absence de selles, Recherche d’un lieu de ponte alors que la femelle a déjà pondu, Abattement de la femelle proche d’une ponte, Arrêt d’alimentation

Qu’est ce que c’est :

- Pré-ovulatoire :Il s’agit d’un défaut de déclenchement de l’ovulation autrement dit les follicules restent accrochées sur l’ovaire tout en continuant de grossir et peuvent aller jusqu’à comprimé le tube digestif. Il est impossible avec ce type de retention d’avoir des œufs fécondés.
- Post-ovulatoire : Dans ce cas les œufs sont formés et peuvent être fécondés ne peuvent être expulsé par la femelle. Dans ce cas il est possible d’avoir des œufs fécondés.

Quelles sont les causes :

- Pré-ovulatoire : Il s’agit souvent d’un problème environnemental tel que l’absence d’un lieu de ponte, hygrométrie ou température inadéquate, absence de male.
- Post-ovulatoire : Il existe deux types de retention celle obstructive qui résulte d’une cause anatomique (œufs trop gros, masse intra abdominale, obésité ou problème de l’appareil reproducteur) ou la retention non obstructive qui est lié à un manque d’activité musculaire de l’utérus (hypocalcémie, obésité, stress, terrarium insalubre, absence de lieu de ponte, température inadapté, compétition entre femelle pour un lieu de ponte, femelle trop jeune pour reproduire, malnutrition)

Diagnostic :
- Pré-ovulatoire: La meilleure méthode de diagnostique se fait par échographie car en radiologie les follicules n’étant pas calcifiés ils n’apparaîtront pas
- Post-ovulatoire : Avec un radio vous pouvez être sur de la présence d’une rétention

Traitement :
- Pré-ovulatoire : Le traitement le plus souvent effectué est l’opération chirurgicale avec l’enlèvement des ovaires mais un traitement hormonal peut être tenté.
- Post-ovulatoire : Plusieurs traitement existe parfois l’injection d’un produit faisant contracter l’utérus suffit, d’autre fois il suffit d’extraire le premier œuf en le vidant pour que les autres sortent naturellement et parfois il faut opérer chirurgicalement.

Prévention :

- Supplément calcique, vitaminique pour les femelles en reproduction et tube UV.
- Surveillance de la femelle gestante
- Présence de lieu de ponte voir plusieurs si plusieurs femelle
- Eviter les manipulations des femelles gestantes
- Ne pas utiliser des descendantes de femelles ayant fait des retention obstructive pour la reproduction (défaut génétique pouvant être transmis).
- Attendre l’age adulte d’une femelle pour la faire reproduire
- Éviter de maintenir une femelle pogonas seule car il a été constaté que dans ce cas elle était plus sujette au retention folliculaire

Dans tous les cas prévenez le risque car quel que soit la rétention elle demeure lourde pour l’animal et plus vous la prendrez tôt plus il se remettra.
Revenir en haut Aller en bas
 
La rétention d'œuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La rétention d'œuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pogonas-vitticeps :: Générale :: Maladie-
Sauter vers: