pogonas-vitticeps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forums pour tous les passioner de pogonas et autres reptiles.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Uromastyx du Mali, Spiny tail lizard, Uromastyx acanthinurus maliensis

Aller en bas 
AuteurMessage
doume

doume


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 15/02/2009

Uromastyx du Mali, Spiny tail lizard, Uromastyx acanthinurus maliensis Empty
MessageSujet: Uromastyx du Mali, Spiny tail lizard, Uromastyx acanthinurus maliensis   Uromastyx du Mali, Spiny tail lizard, Uromastyx acanthinurus maliensis EmptyLun 16 Fév - 15:21

Uromastyx du Mali, Spiny tail lizard, Uromastyx acanthinurus maliensis


Description

L’Uromatyx est un lézard qui mesure entre 13 et 16 pouces à l’âge adulte. Il possède de très belles couleurs, beige, grise, parfois noire. Sa queue épineuse lui sert parfois de défense. Il vit le jour bien qu’il ne se déplace pas beaucoup. Il est plutôt terrestre mais capable d’escalader un amas de roches par exemple.

Longévité

En captivité, l’uromastyx peut vivre entre 12 et 16 ans et des cas de plus de 20 ans ne sont pas rares s’il est gardé dans des conditions optimales.

Habitat

Il est le roi du désert. Il vit dans les régions du nord de l’Afrique.

Alimentation

Lorsque l’uromastyx est bébé ou juvénile il est omnivore, ce qui veut dire qu’il mangera des insectes, des fruits, des légumes et du feuillage. A l’age adulte il deviendra complètement végétarien. Il n’a pas besoin de bol d’eau car il prendra l’eau qu’il a besoin dans son alimentation. Lorsque vous lui donnez un plat de légumes, fruits ou feuillages, vous pouvez, légèrement, vaporiser sa nourriture. Vous devrez changer le bol de nourriture à tous les jours. N’oubliez pas les vitamines et le calcium.

Garde en captivité

Un aquarium de 33 gallons est bon pour un adulte tandis qu’une de 40 voir 50 gallons est préférable pour un couple. Comme substrat vous pouvez utiliser du sable, du tapis gazon ou des essuie-tout ou papier journal. Vous devrez lui fournir un point chaud de 35 à 40 degrés celcius et un coin plus froid de 28 à 33 degrés celcius. Pour ce qui est de l’éclairage, un tube néon pour reptile devra être placé à environ 35-50 cm du fond du terrarium. Une lampe chauffante devra aussi être fournie. Le tout devra être allumé entre 12 et 14 heures par jour. Donnez-lui aussi des branches solides et de grosses pierres que vous aménagerez en forme de grotte pour qu’il puisse s’y cacher. Une plaque chauffante ou une roche chauffante devra être installer pour l’aider à digérer. Le bol d’eau n’est pas utile même à déconseiller car l’Uromastix prend toute l’eau dont il a besoin dans sa nourriture. Ne vaporisez pas le terrarium sauf si le lézard à des problèmes avec sa mue.

Entretien

Il faut le nourrir à tous les jours et ramasser ses excréments.

Male/Femelle

Le mâle est très difficile à différencier de la femelle. On peut observer que la tête est légèrement plus grande chez le mâle que la femelle. De plus les pores fémoraux sont plus prononcés chez les mâles que les femelles. Dans la majorité des cas le mâle est plus foncé que la femelle.

Choses fascinantes sur l’Uromastyx du Mali

Il a un caractère très doux.
C’est pourquoi il est à conseillé aux débutants.

Uromastyx du Mali, Spiny tail lizard, Uromastyx acanthinurus maliensis Photo110
photo d'une femelle
Revenir en haut Aller en bas
 
Uromastyx du Mali, Spiny tail lizard, Uromastyx acanthinurus maliensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pogonas-vitticeps :: Fiche d'élevage :: Fiche reptiles-
Sauter vers: