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 Détails sur l'alimentation du Pogona

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doume

doume


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 15/02/2009

Détails sur l'alimentation du Pogona Empty
MessageSujet: Détails sur l'alimentation du Pogona   Détails sur l'alimentation du Pogona EmptyLun 16 Fév - 16:43

Détails sur l'alimentation du Pogona :

La première règle concerne le rapport phosphocalcique de tout aliment qui doit contenir au moins deux fois plus de calcium que de phosphore.

Si ce n’est pas le cas, une supplémentation en calcium est nécessaire (surtout chez le juvénile) sous peine d’instaurer à long terme une ostéofibrose nutritionnelle.

Ceci nous amène à la deuxième règle, la valeur nutritive d’une proie est déterminée par la nourriture qu’on lui a fournie.

Par exemple, les grillons ou les criquets achetés dans le commerce gagnent en valeur nutritive à être nourris avec des aliments riches en calcium ( soit ajout de poudre de calcium, soit utilisation de croquettes pour chiens ou chats, …).

Il le sont d'autant plus que pour le transport en général, une période de diète est faite, d'où l'intérêt de les nourrir pendant deux à trois jours avant de les proposer à vos protégés.



Cette notion de chaîne alimentaire nous amène à la troisième règle, les proies capturées à l’extérieur ne doivent pas être prélevées à proximité de zones cultivées ayant pu être traitées avec des pesticides.
En effet, tout prédateur, en consommant des proies intoxiquées, va concentrer les résidus toxiques dans ses tissus et donc s’intoxiquer par là même.

Il faut varier les menus afin d’éviter une anorexie par lassitude
alimentaire, ce qui n’est pas vraiment un problème chez le pogona qui est omnivore.

Il faut adapter la taille des aliments à celle de l’animal, pour le pogona, elle ne doit pas dépasser la moitié de la largeur de la tête chez le jeune (deux tiers pour les adultes).
Ceci est très important chez le pogona vu sa voracité car l’ingestion d’une proie trop grosse peut entraîner surtout chez les juvéniles une paralysie des postérieurs ( en extension) suite à une lésion
des nerfs rachidiens dont le pronostic est très sombre.
Cette règle doit aussi tenir compte des femelles gravides qui ont un espace abdominal restreint (à cause des œufs) et qui doivent être nourries avec des aliments plus petits.

Il faut retirer les proies vivantes non consommées surtout chez les
juvéniles car la proie peut devenir chasseur et blesser, voir tuer le reptile et transmettre certaines parasitoses.

Enfin, les besoins alimentaires varient avec l’âge et le stade physiologique.

Les proies vivantes sont préférables car elles stimulent l’instinct de
prédateur de l’animal et sont ainsi plus facilement consommées .

Le pogona étant omnivore, on peut lui proposer une gamme variée d’aliments.
Certains sont cependant à utiliser avec parcimonie :les teignes de ruches ( chenilles de lépidoptères) sont très riches en lipides, très appétissantes et engendrent à long terme une dépendance alimentaire aboutissant à une stéatose hépatique ainsi que les végétaux pauvres
en calcium et riches en phosphore.

On note une baisse des besoins en protéines animales avec l’âge et donc une orientation vers un régime végétarien.

De plus, un apport trop important et trop durable en proies
animales favoriserait l’installation d’une lipidose hépatique et d’une insuffisance rénale. (le besoin en matière grasse du pogona varie de 5 à 20 % de la matière sèche alimentaire).

Il existe depuis peu dans le commerce des croquettes pour pogona. Ce type d’aliment complet peut être utilisé tout en gardant à l’esprit que la valeur nutritive de ces granulés n’est pas encore bien connue et qu’ils ne doivent pas excéder 50 % de la ration.



La prise des repas a lieu en fin de matinée lorsque le pogona a accumulé suffisamment de chaleur.
Les juvéniles de moins de 2 mois doivent être nourris 2 à 4 fois par jour afin d’éviter tout risque de cannibalisme ( au niveau de la queue et des doigts).

Les sub-adultes (de 2 à 12 mois) seront nourris une fois par jour.

Les adultes de 1 à 4 ans seront nourris une fois tous les 2 jours ( on pourra augmenter la fréquence des repas pour une femelle gravide).

Enfin les adultes de plus de 4 ans pourront être nourris tous les 4 jours.

Les minéraux qui ont été le plus étudiés et qui ont le plus d’importance chez les reptiles sont le calcium et le phosphore.

Comme pour tous les lézards diurnes et héliophiles, le rapport Ca/P de la ration doit être voisin de 2 chez le pogona.

L’absorption et l’assimilation du calcium alimentaire dépend fortement de la vitamine D3.
Cette vitamine ne peut être synthétisée sans la présence d’UVb
dans le terrarium.
Il est donc illusoire de chercher à compléter une ration en calcium si ce premier point n’est pas réglé comme nous l’avons expliqué auparavant.

En outre, certains végétaux sont riches en phytate ou en oxalate qui forment des complexes avec le calcium et empêchent son absorption digestive.

Il est donc important de supplémenter en calcium la ration donnée au pogona. Par contre il faut employer du carbonate de calcium et non pas du phosphate de calcium ( réaction entre les liaisons phostate et le calcium) ou des calcium supplémenté en vitamine (car on ne contrôle plus l'apport en vitamine).



Rythme de la supplémentation alimentaire :

0 à 2 mois: Une fois par jour (vitamines et minéraux).

2 à 5 mois: Une fois tous les 15 jours ( vitamines et minéraux).

Cette supplémentation n'a pour seul but que de "démarrer" le juvénile.

Les vitamines sont surtout indispensables pour les sujets adultes gravides, malades ou en convalescence.

L'apport de vitamines pour les sujets "sains" n'est pas indispensable.

On peut aussi saupoudrer de calcium les aliments destinés aux insectes.

Le rôle des autres minéraux est très mal connu notamment chez le pogona vitticeps.

Hormis la carence en vitamine D3, il n’y a pas chez le pogona de carence vitaminique notable.

On peut, néanmoins, en apporter.
De toute façon, la plupart des produits de complémentation assure un apport en minéraux et en vitamines.

Voilà, en espérant avoir été à peut près clair !


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