pogonas-vitticeps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forums pour tous les passioner de pogonas et autres reptiles.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Sortie d'hivernage

Aller en bas 
AuteurMessage
doume

doume


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 15/02/2009

Sortie d'hivernage Empty
MessageSujet: Sortie d'hivernage   Sortie d'hivernage EmptyMar 17 Fév - 11:29

Sortie d'hivernage

Si ce n'est déjà fait,on est en plein dans la période de fin d'hivernage pour nos pensionnaires.Je souhaitais rappeler ici des principes de base,pour éviter les mauvaises surprises.
-Il peut être intéressant de noter le poids de l'animal à la fin de cette période pour en suivre ensuite l'évolution sur l'année.
-la reprise des cycles d'éclairage et de chauffage doit être évidemment PROGRESSIVE:pas de hausse brutale des températures,ne pas passer de 6 à 8 heures d'éclairage en une semaine!+1°C et + 30 minutes d'éclairage sont un bon rythme de "reprise",un peu plus avec les espèces très désertiques (uromastyx,pogonas)...
-la réalimentation doit être conduite avec prudence,même si les animaux semblent avoir beaucoup d'appétit:pour les serpents,attendre au moins 2 semaines après les premières hausses de température,et ne proposer qu'une seule proie,plus petite que d'habitude.Pour les lézards et les amphibiens,la fréquence de nourrissage sera 2 fois moins que d'habitude (2 fois par semaine au lieu d'un jour sur 2,par exemple),et les quantités offertes seront limitées dans les 2 premières semaines,pour réabituer le tube digestif à refonctionner en douceur.Ainsi ,un gecko qui mange habituellement ses 5 grillons tous les 2 jours,n'en aura que 2 ou 3 lors des premiers repas.Il faut aussi éviter les nourritures peu digestes lors de cette phase (vers de farine,morios...).Un petit apport de protéines animales pour des espèces presque végétariennes peut être judicieux,par contre ,lors de cette période (1 ou 2 criquets pour des uromastyx,notamment).
-Surveiller les excréments :en effet,pendant l'hivernage,il se peut qu'une partie de la flore intestinale aie été altérée ou détruite.Si on observe des selles molles,mieux vaut alors prolonger un peu le jeûne de l'animal.
-mues:une première mue "post-hivernage" difficile peut signifier que celui-ci a été mal conduit et doit donc être revu pour l'hiver prochain.
-saison des pluies:pour les espèces tropicales,ne pas hésiter à provoquer par des pulvérisations abondantes une hausse brutale d'hygrométrie,propre à reproduire le régime des moussons,qui arrive d'un seul coup autour de l'équateur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie d'hivernage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pogonas-vitticeps :: Générale :: Discution générale-
Sauter vers: